Le pervers narcissique : relation toxique



" C'est en se libérant des conditionnements que l'on atteint la vérité de son coeur ".

Clo Carreno



Bien qu'il existe des femmes perverses narcissiques, j'emploierai le masculin, car la majorité sont des hommes, et surtout parce-que j'écrirai en mon nom et mon expérience personnelle.
La description d'un pervers narcissique est très large. De plus chaque pervers narcissique a son propre caractère et sa propre personnalité. Alors même si on peut les définir grâce à plusieurs et beaucoup de points en commun, cet article sera en grande partie, inspiré de mon propre vécu.

Comment le reconnaître ?


Le pervers narcissique (PN), est un homme qui mise beaucoup sur son apparence physique, en étant toujours bien apprêté, et en usant de son charme. Il est charismatique, intelligent, et il sait parlé, ou plutôt, séduire. On pense être tombé sur son âme soeur, son prince charmant.
Mais en réalité, il s'agit d'un expert en manipulation, et d'un très bon menteur.

Qui est-il ?

Le PN est une personne qui souffre d'un trouble du comportement. Souvent, il s'agit d'un homme. Il peut être votre conjoint, un ami, un membre de votre famille, un collègue, etc. Il souffre plus précisément, d'une immaturité émotionnelle, tel un enfant qui se met dans tous ses états quand il n'a pas ce qu'il veut, et qui pique sa crise. Il ne sait pas gérer ses émotions. Il est centré sur lui uniquement, car lui seul, existe et compte. Ses seuls besoins doivent être assouvis, et tout tourne autour de lui. Il n'aime que lui.

Il existe plusieurs facteurs pour devenir un PN (oui, nous pouvons tous le devenir). Le plus récurrent, est celui de l'environnement auquel il a été confronté, ainsi que les traumatismes liés à celui-ci. Il a été, en général, soit un enfant roi, ou au contraire, l'enfant mal aimé. Et dans ce second cas, un sentiment de revanche l'habite.

Comment agit-il ?


En agitant la carotte et le bâton. D'abord charmant, il vous mettra sur un piedestal, vous fera sentir la plus belle, et unique. Il vous mettra de la poudre aux yeux et vous promettra monts et merveilles avec lui.Tout cela, juste pour mieux vous manipuler ensuite, et ainsi, vous faire faire subtilement des petites choses pour lui. Du moins au début...

Une fois la première prise de contrôle atteinte, et vos faiblesses détectées, il peut commencer sa manipulation, et faire de vous ce qu'il veut. Il se servira de tout ce que vous lui avez naïvement confié, contre vous, et dans son intérêt.

Et une fois votre garde définitivement baissée, il poussera sa manipulation plus en profondeur. Des petits pics par-ci par-là, peut être parfois placés sous forme de taquineries, des remarques anodines, mais répétées, dans un but précis : vous faire perdre votre estime de vous. Il fera en sorte que vous vous remettiez sans cesse en question, doutiez constamment de vous, et perdiez votre assurance. Ainsi, il aura la main sur vous, et vous façonnera à sa guise.
Il réussira même, lors des disputes, à vous faire sentir fautive, et gagner votre pardon lorsqu'il vous aura fait du mal, que ce soit un mal physique, ou moral. Vous lui pardonnerez des choses que vous n'auriez jamais acceptées d'une autre personne.Vos principes les plus grands, seront bafoués, et votre dignité avec. Vous finirez même, par lui trouver des excuses, ou des circonstances atténuantes.

Vous ne serez plus vous-même, vous passerez votre temps, ou la majeur partie de votre temps, à le satisfaire, et à veiller à ne pas le décevoir. Il se sera immiscé dans votre esprit à un tel point, que même lorsqu'il ne sera pas physiquement avec vous, il le sera dans votre tête. Ainsi, vous continuerez à agir au quotidien, comme s'il vous observait.
Vos gestes les plus anodins ne seront plus naturels, mais contrôlés, de peur de le contrarier et/ou de vous prendre une énième réflexion de sa part. Vous perdrez votre identité et deviendrez l'ombre de vous-même. Votre entourage aura surement remarqué des changements en vous, mais vous n'en n'écouterez rien. Vous serez totalement sous son emprise.

Mais rassurez-vous, vous pouvez vous en défaire, et reprendre le contrôle de vous-même, et de votre vie. Cela, une fois que vous aurez réalisé, et accepté, que vous vous êtes faite manipulée, et que la personne que vous avez tant aimé, et avec qui vous avez partagé votre vie,n'est pas celle qu'elle vous a fait croire.

Comment s'en défaire ?





Avant toute chose, Ne dites jamais à un PN qu'il en est un. Il se moquerait de vous, et retournerait votre remarque, contre vous. De plus, il sera gagné par un stresse immense, celui de perdre le contrôle. Et dans ces moment-là, certains PN, peuvent être violent dans leurs mots et/ou leurs gestes, et vous menacer. Souvenez-vous, il ne sait pas gérer ses émotions. Ne vous laissez pas intimider, et si besoin, n'hésitez pas à appeler les autorités compétentes. Il vous a cerné depuis un bon moment, il connait donc bien vos faiblesses et vos peurs, et ne se gênera pas pour s'en servir. Son objectif étant de vous dissuader de le quitter, par tous les moyens. Quoiqu'il en soit, il vous faudra apprendre à vous contrôler, et être plus maligne que lui. Vous devrez garder constamment, votre objectif en tête : vous défaire de lui et de son emprise. 

Pour celles qui n'ont pas d'attache avec lui (enfant, biens, maison, etc), et qui peuvent partir, PARTEZ. Coupez tout contact avec lui, prévenez votre entourage d'en faire de même (il peut vous atteindre à travers lui), et ne revenez JAMAIS vers lui. Il finira par se fatiguer, et trouver une nouvelle victime. 

Pour celles qui ne le peuvent pas, et qui doivent rester sous le même toit que lui, jusqu'à une décision de justice, commencez par prendre de la distance physique et morale avec lui. Cela est possible même en étant sous le même toit. Plus difficile, mais pas impossible. Je l'ai vécu moi-même (et le vis encore aujourd'hui, mais plus pour très longtemps je l'espère!). Trouvez une pièce que vous pourrez vous attribuer, puis la privatiser petit à petit, et avec subtilité. Dans mon cas, ce fut la chambre à coucher. Je faisais du "co-dodo" avec mon fils, dans notre lit, de ce fait, je n'étais pas dérangée. Et la journée je mettais une grande quantité de jouets dans cette pièce. Le petit avait donc de quoi s'occuper là où il allait. Il allait bien sûr à sa guise, et où il le voulait dans la maison, mais étant plus "proche" de moi, il était souvent avec moi. J'ai donc pu commencer à prendre mes distances avec lui, de cette façon.
Ensuite, occupez votre esprit autant que le pourrez, surtout en sa présence, afin de vous déconnecter de lui, et qu'il ait de moins en moins d'impact sur vous.

Evitez toute discussion avec lui, rappelez-vous qu'il est très doué avec les mots, et il tentera à chaque fois, de vous faire changer d'avis, et vous repoussez dans vos retranchements. Il dédramatisera tous les points importants qui n'allaient plus pour vous, et retournera vos arguments contre vous. Le but étant, de laisser planer un doute dans votre esprit. Il fera en sorte que vous ayez l'impression, que c'est vous, qui avez un problème, limite que vous êtes folle. Il peut tout aussi bien, vous jouer la carte de celui qui comprend et qui s'excuse, et vous promettre de s'améliorer et faire des efforts. Mais en réalité, il n'en sera rien. Cela ne sera que mensonge, encore et toujours. Dès que vous aurez à nouveau baissé votre garde, il reprendra le contrôle sur vous.

En clair, évitez autant que vous le pourrez, les discussions avec lui, elles ne seront jamais sincères et n'auront jamais les résultats attendus. Lorsque vous ne pouvez y échappez, alors, utilisez les mêmes techniques de manipulation que lui :
  •  répondez à une question par une autre question.
  • soyez toujours évasive dans vos réponses, car il cherchera à vous perdre dans ce que vous vouliez dire. Plus vous développerez, plus il aura matière à vous manipuler.
  • changez de sujet et/ou coupez court à la discussion dès que possible.


Et dernier point, mais pas des moindres, ne lui montrez plus vos émotions. Cela sera difficile, surtout au début, mais ça se travaille. Je m'étonne moi-même aujourd'hui, du self-contrôle dont je fais preuve, alors qu'à l'intérieur de moi, c'est l'explosion. Cela m'arrive de craquer parfois bien sûr, mais je me reprends de plus en plus vite.
Un PN peut être comparé à un vampire. Sauf qu'au lieu de se nourrir de sang humain, il se nourrit des émotions de ses semblables.Il prend toute votre énergie en jouant avec vos émotions. Il a besoin de vous pour se sentir existé et pouvoir se mettre en avant, tout en vous rabaissant, vous. Plus vous lui donnez d'importance, plus son emprise est grande. Vous devez devenir hermétique afin de ne plus lui donner de quoi se "nourrir". Economisez votre énergie, vous en aurez bien besoin.
Devenez indifférente en apparence, même si au fond de vous, les mots et les actes qu'il aura, vous touchent encore. Ne laisser plus paraître vos émotions, et ne partagez plus vos pensées avec lui. Le peu que vous lui donnerez encore, il l'utilisera comme il peut, pour encore et toujours arriver à ses fins.
Gardez votre sang froid en sa présence. Si vous vous sentez perdre le contrôle de vos émotions (colère, tristesse...) face à lui, prenez une grande respiration, et sortez prendre l'air. Si vous ne le pouvez pas, appelez quelqu'un, mettez de la musique dans vos oreilles, faites du sport... Trouvez quelque chose pour vous évadez moralement et si possible physiquement, le temps de retrouver votre état "normal". Je l'ai renommé pour moi : mon état de "croisière". Attendez de pouvoir remettre votre "masque". Car oui, dorénavant, vous devrez toujours le porter en sa présence.


  • Ne jamais dire à un PN qu'il en est un.
  • Gardez toujours votre objectif en tête dans toute circonstance.
  • Si vous le pouvez, quittez-le et coupez tout contact avec lui pour ne pas lui redonner matière à vous récupérer, même après un long moment.
  • Evitez toute discussion avec lui, et/ou sinon restez le plus évasive possible. Coupez court rapidement.
  • Ne montrez aucune émotion
  • Apprenez à nouveau à penser par vous-même et pour vous uniquement.

" Cherchez toujours la réponse en vous. Ne soyez pas influencé par ceux qui vous entourent, ni par leurs pensées, ni par leurs paroles."

Eileen Caddy

Comment se reconstruire et tourner la page ?




𑂽  Il faudra faire le deuil de la personne aimée et idéalisée. La victime devra accepter d'avoir été une victime, et de panser ses traumatismes seule, car le PN ne prendra jamais ses responsabilités et ne réparera aucun mal commis.

𑂽  Un accompagnement sera le bienvenu. La victime devra retrouver l'estime de soi, le respect de soi, la confiance en soi, l'amour de soi, et envisager sa vie sans lui et différemment. Elle devra se faire violence pour démarrer une nouvelle vie.

𑂽  Un travail sur l'autonomie affective sera à faire en urgence, car c'est par cette "faiblesse", que le PN a pu attiré sa victime. Elle risquera de ressentir une solitude prenante et angoissante, mais il sera très important de la gérer, et de ne surtout pas la laisser grandir. Le PN pourrait récupérer et manipuler de nouveau sa victime.
Je vous invite à lire mon article sur "la solitude" en page 1.


𑂽 " Force, courage, et persévérance" devra être votre nouvelle devise! Une fois que la victime ouvre les yeux, retrouve la raison, et décide de quitter le PN, elle devient sa cible numéro un à abattre. Elle devra s'armer et se battre, sans rien lâcher et rien céder, pour elle, ses enfants, ses biens, ses proches, et tout ce qui lui tiendra à coeur. Elle lui a déjà tant donné lors de cette relation toxique, cela suffit! Sa fierté et sa dignité n'en ressortiront que plus grandes.


𑂽  Faites vous plaisir autant que le pouvez et sans modération! Vous le méritez et vous en avez besoin! Entourez vous de gens positifs, et qui vous font du bien. Faites des activités qui vous donnent le sourire, du plaisir, et qui vous aident à retrouver la joie de vivre, sans le PN.
Faites tout ce que vous pouvez pour vous détacher de lui, pas seulement physiquement, mais aussi et surtout, moralement. Là où à pu se faire la manipulation. C'est seulement une fois que  vous arrêterez de ressasser tous les maux de votre relation avec lui, que vous aurez évacuer toutes vos émotions négatives provenant de lui, et que vous parlerez plus souvent et d'abord de vous, et de vos projets personnels, que vous serez libérée du PN!




" Quand vous laissez un autre voler votre joie, vous lui donner pouvoir sur vous. Ne laissez personne voler votre sourire."

 Marie Johnson



Vous pouvez trouver sur internet, des tests vous permettant de savoir si vous êtes victime d'un PN, en tapant sur votre moteur de recherche : "pervers narcissiques faire le test".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon infertilité, mes fausses-couches et la PMA

Premier jet de mon roman